Classe de 6D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Classe de 6D

Forum de la fameuse classe de 6D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le joueur d'échec (S.Zweig)

Aller en bas 
+3
RSCA X 28
Sébastien
Bireu
7 participants
AuteurMessage
Bireu
DARK
Bireu


Nombre de messages : 756
Age : 35
Loisirs : Chev
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 1:13

Oeuvre présentée par Brieuc.

Le titre Le Joueur d'échec correspond bien à l'histoire : il raconte l'histoire d'un champion de Mondial d'échecs qui se mesure à un exilé autrichien, le Docteur B. Celui-ci fut emprisonné pendant la seconde guerre mondiale dans une prison. Il réussit à voler à un officier un manuel d'échecs qu'il lut dans sa cellule. Il apprit à jouer aux Echecs sans table, jouant mentalement, seul et imaginant son échiquier. Lors de sa libération, il monte sur un paquebot où il rencontre le narrateur et le célèbre Czentovic qu'il bat. Mais le champion veut sa revanche Mr B devient fou à la fin. Heureusement, le narrateur intervient pour l'arrêter et Mr B s'en va…

L'histoire est courte et ressemble un peu à une nouvelle. Elle est écrite au passé - l'imparfait et au passé simple. Le personnage principal est à mon avis le docteur B,un autrichien exilé.
L'auteur oppose deux grands joueurs d'échecs mais de caractères différents : Le Docteur B est un homme très cultivé, fin,sensible,éprouvant des sentiments et ayant vécu une lourde période. Il a appris à jouer grâce un manuel tandis que Czentovic a reçu le don du joueur d'échecs il est inculte, insensible et arrogant. Czentovic ne peut rien imaginer dans sa tete ( l'échiquier) tandis que B joue tout mentalement.

D'après des sites d'internet j'ai pu constaté que le match d'échecs entre Czentovic et docteur B représentait une véritable guerre : « Cette revanche n'est plus un spectacle mais une véritable guerre psycologique. L'ultime partie apparaît comme une rétrospective : elle semble se jouer dans le passé douleureuse de monsieur B. [..] cette partie nous rappelle l'interrogation que les nazis ont fait subir à monsieur B. En ce sens on pourrait dire que la lutte qui a lieu sur l'échiquier est celle du nazisme contre l'humanisme aristocratique ».

L'histoire peut être divisée en trois parties :


La vie de Czentovic


Les partis d'échec sur le paquebot


le passé de docteur B

Quatrieme de couverture :

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le chanpion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette sciences sont terrible. Elles nous reportent aux experimentations nazies sur les elfes de l'isolement absolu, lorsque aux frontieres de la folies, entre deux interrogatoires, le cerveau humain pavient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fables inquiètante, fantastique, qui comme le dit le personnage avec une ironie douleureuse, « pourrait servir illustration la charmante époque ou nous vivons ».

Extrait :

« Je pourrais dis-je fabriquer ici, dans ma cellule, une espèce d'échiquier et essayer ensuite de jouer ces parties. Grâce au ciel, je m'avisai que mon drap de lit était grossièrement quadrillé. Plié avec soin, il finit par faire un damier de soixante-quatre cases. Je cachai alors le livre sous le matelas, après en avoir arracher les premieres pages. Je prélevai peu de mie sur ma ration de painet l'y modelai des pieces, un roi, une reine, un fou et toutes les autres ; elles étaient iformes mais je parvins, non sans peine, à reproduire sur mon drap de lit quadrillé les positions que représentait le manuel […] »




Très bon livre ! c'est hyper cool, lisez !
Revenir en haut Aller en bas
https://6d6d.1fr1.net
Sébastien
Pendez-moi
Sébastien


Nombre de messages : 335
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 18:51

Franchement Brieuc, si chacun devrait ouvrir un topic pour chaque chose qui le passionne on en sortirait pas... silent
Revenir en haut Aller en bas
Bireu
DARK
Bireu


Nombre de messages : 756
Age : 35
Loisirs : Chev
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 19:25

De fait,

je vais essayer de centraliser à l'avenir,…
Revenir en haut Aller en bas
https://6d6d.1fr1.net
RSCA X 28
Pendez-moi
RSCA X 28


Nombre de messages : 455
Age : 36
Loisirs : arbitre (a)mateur
Date d'inscription : 01/10/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 21:26

Il suffit de voir le nombre de fois que tous ces sujets (ô combien intéressants Wink ) ont été lus ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com
Bireu
DARK
Bireu


Nombre de messages : 756
Age : 35
Loisirs : Chev
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 22:25

Moi mon but c'est de faire découvrir des artistes géniaux à des gens ne connaissants que la star academy et 0,51 cent ou je sais pas quoi.

Mais, c'est vrai que les élèves "musicaux" de la classe passent plus de temps sur leur instrument que sur internet, et je les comprend.

D'un autre côté, je ne peux pas te laisser faire, Edgar, ces artistes font de grandes choses et méritent le respect. Donc insinuer que ce n'est pas intéressant, je ne suis pas d'accord.

Mais bon, apparament, je n'ai pas droit à une classe d'intellectuels,…

tant pis,…
Revenir en haut Aller en bas
https://6d6d.1fr1.net
Mela
Pendez-moi
Mela


Nombre de messages : 455
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptySam 3 Déc - 23:10

Fais gaffe parce que gonz va te tuer sur le coup du 0.51 cent. Razz
Revenir en haut Aller en bas
maïté
gueuler, je sais gueuler
maïté


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 1:50

et moi avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
DARK
Gonzague


Nombre de messages : 879
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 14:11

en effet ! je vois pas en quoi tu te permet de critiquer certains gouts alors que pour une fois je n'ai fait aucun commentaire ! alors a l'avenir arrete ! et sinon crée une categorie artiste et fou ca dedans psq ca interesse kan meme pas gd monde alors kom ca c centralisé comme disai les otr .. merci bien
Revenir en haut Aller en bas
No Pasaràn!! (NitneuQ)
Beau parleur
No Pasaràn!! (NitneuQ)


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/10/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 15:06

Moi jvote brieuc président paske c'est vrai que, indépendamment des gouts de chacun, il me semble primordial de savoir s'ouvrir sur les autres et sur le monde, sur ce que de grands hommes ont fait avant nous pour que nous en soyions arrivés là (en bien ou en mal certes) et je pense que découvrir des artistes, contemporains ou plus vieux, est une manière intéressante de contribuer à un échange intraclasse qui ne fera que renforcer la cohésion et l'échange culturel au sein de notre groupe classe.

mais bon pour ce que j'en dis, c'est vrai que de s'adresser ainsi à un public béotien est un peu optimiste........
Revenir en haut Aller en bas
RSCA X 28
Pendez-moi
RSCA X 28


Nombre de messages : 455
Age : 36
Loisirs : arbitre (a)mateur
Date d'inscription : 01/10/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 18:12

No Pasaràn!! (NitneuQ) a écrit:

mais bon pour ce que j'en dis, c'est vrai que de s'adresser ainsi à un public béotien est un peu optimiste........

A propos de béotiens, tu me fais penser que j'ai un Mythe d'Oedipe à potasser ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com
maïté
gueuler, je sais gueuler
maïté


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 20:31

quel lien avec béotien? scratch
Revenir en haut Aller en bas
RSCA X 28
Pendez-moi
RSCA X 28


Nombre de messages : 455
Age : 36
Loisirs : arbitre (a)mateur
Date d'inscription : 01/10/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 21:01

Oedipe = Roi de Thèbes

Thèbes = ville de Béotie


Quel manque de culture Maité Rolling Eyes
Arrow OK Je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://geniesenherbe.skyblog.com
maïté
gueuler, je sais gueuler
maïté


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 21:51

ca va ca va boulet Razz

respects GEH rendeer
Revenir en haut Aller en bas
maïté
gueuler, je sais gueuler
maïté


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyDim 4 Déc - 21:53

yeaaah jai atteint les 50 afro bounce flower
Beau parleur.... Arrow juste milieu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
DARK
Gonzague


Nombre de messages : 879
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2005

Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) EmptyLun 5 Déc - 18:49

toute mes felicitations mai, tu grandis tu grandis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty
MessageSujet: Re: Le joueur d'échec (S.Zweig)   Le joueur d'échec (S.Zweig) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le joueur d'échec (S.Zweig)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe de 6D :: ---------------------------Autres-------------------------- :: Loisirs-
Sauter vers: