| Histoire | |
|
+5RSCA X 28 Sophia Mela Sébastien Gonzague 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gonzague DARK
| Sujet: Histoire Lun 3 Oct - 18:53 | |
| help chui a la masse pour ce boulot ... kelkeun est motivé ? | |
|
| |
Sébastien Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Lun 3 Oct - 19:16 | |
| Moi je vais essayer de me le faire mercredi aprèm..., mais pas avant à mon avis... | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Lun 3 Oct - 21:10 | |
| Sophia a dit qu'elle allait le mettre ici. | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 16:20 | |
| Je crois que so a oublié de mettre son travail d'histoire. je comptais sur ça en plus. | |
|
| |
Sophia Beau parleur
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 17:30 | |
| le voilà les cocos ! Mais il est pas hyper bien réussi
B. Les évènements
1. L'atmosphère du début de la guerre.
Au début tout le monde pensait que se serait une guerre rapide, de quelques semaines voire de quelques mois.Il n'y avait qu'une seule guerre qui avait duré aussi longtemps mais c'était une guerre civile, la guerre de Sécession (1861-1865). Les bélligérants avaient établi une stratégie par rapport à la durée de la guerre, ils durent évidement changer leurs plans par la suite. Les peuples font d'ailleurs confiance à leurs dirigeants pour avoir une guerre assez rapide. Très vite le peuple est poussé d'un élan patriotique. C'est pourquoi la Grande Bretagne fait appel à des volontaires. De plus certaines colonies ( Canada, Australie, Afrique du Sud) vient les aider ---> La France fait appel à la Chine. Bientôt l'Europe se transforme en une véritable gare de triage.
Pour les bélligérants, la guerre parait le seul moyen de régler les conflits.
C'est la première fois que les 5 grandes puissances européennes sont réunies dans une guerre depuis 1815. Au début tout les pays sont dans un état de suspicion, de paranoïa, persuadé que l'autre allait attaquer.
2. Les étapes du conflit sur le front occidental
* le début de la guerre Au début de la guerre, 2 tactiques s'opposent. Les Français exécutent le "PLAN XVII" qui prévoit une percée en Alsace-Lorraine afin de récupérer les provinces perdues après la défaite de 1870. Les Allemands eux, suivent le "Plan Schlieffen" élaboré dès 1905 par le Comte du même nom. Ils prévoyaient la victoire sur la France avant que son allié Russe ne puisse mobiliser. Pour cela, ils devaient envahir la Belgique afin de tourner l'aile gauche des armées Françaises. Mais la Belgique à refusé de les laisser passer. Au début, il y avait pas énormément de combats.L'attente pouvait parfois être très longue. Dans les premiers mois, aucun bélligérant n'a réussi à s'assurer l'avantage décisif qui devait entrainer la victoire et ainsi la fin de la guerre. Vu que la guerre commencait à s'éterniser et que les bélligérants avaient fondés leurs plans sur une guerre de courte durée, ils ont du reviser leurs plans. On s'installe dans la guerre de part et d'autre, le front s'immobilise. Arrive ensuite la guerre de mouvement
La guerre de mouvement : d'un côté --> maintien du plan d'attaque français dans le NE : - résultat très limité en Alsace - échec en Lorraine de l'autre côté --> attaque allemande massive en Belgique : - résistance symbolique des troupes belges qui se replient sur une ligne Liège - Anvers puis s'enferment dans Anvers. échec du mouvement allemande : la bataille de la Marne ( 6-13/09) : échec du plan allemand. Les français et les anglais perdent la bataille des frontières en 1 mois.
* la bataille de la Marne
La première bataille de la Marne fut un des tournants de la guerre, elle marque l'échec du plan Schlieffen et le début de la guerre de position, après l'épisode de la course à la mer. Les allemands menacent d'envelloper les armées provenant de la Lorraine. Le général Gallieni décide d'envoyer à leurs secours 10 000 hommes de la garnison de Paris. Le seul problème était qu'ils n'arriveraient pas à temps s'ils y allaient à pied. Le général recquisitionna tout les taxis de Paris afin de les emmener sur le front. Après une semaine, les français bloquent les allemands sur la Marne. Les armées franco-anglaises ont mis un terme à l'avancée des armées allemandes. Elles ne purent pas les repousser hors du territoire français mais seulement à quelques dizaines de kilomètres vers le N. C'est cela qui va introduire la course à la mer puis la stabilisation du front, c'est à dire une guerre de position qui va se prolonger pendant 4 ans. * la stabilisation du front. Stabilisation du front sur 800 km de la mer du Nord à la frontière suisse ; une dizaine de départements français restent occupés par les troupes allemandes. Après ces différentes stratégies, trop datées ou trop ambitieuses, l'équilibre des forces imposa une stabilisation du front. Les soldats creusèrent des tranchées, posèrent des kilomètres de barbelés, des mines, des pièges. L'assaillant était tellement désavantagé par rapport au défenseur qu'aucun des deux camps n'osait lancer d'offensive d'envergure. Les généraux ordonnaient tout de même de petites offensives : les soldats devaient courir parmi les mines, fauchés par les mitrailleuses, pour arriver dans la tranchée ennemie où les combats finissaient souvent au couteau et à la baïonnette. * la guerre de position, de tranchées, d'usure Front oriental : La stratégie allemande de guerre de mouvement qui avaient échouées en France fonctionnèrent à merveille contre la Russie. Les armées russes étaient énormes et les Français comptaient beaucoup dessus pour attaquer simultanément et diviser l'armée allemande mais ce nombre impressionnant de soldats (8 millions en 1914) masquait le fait qu'il ne s'agissait le plus souvent que de paysans sans aucune formation militaire, et mal armés et équipés. Même le commandement russe était médiocre. Les deux armées se rencontrèrent à Tannenberg (en Prusse orientale) du 26 au 30 août 1914 puis aux lacs Mazure du 6 au 15 septembre 1914. Dans les deux cas, les Russes subirent une cinglante défaite et furent obligés de se replier. Lindenburg, le commandant allemand de cette campagne, fut envoyé sur le front ouest pour appliquer les même méthodes. Il échoua car le front s'était déjà stabilisé et les Français étaient préparés (mines, barbelés, tranchées). Il ne put empêcher la guerre d'usure. front français : 22 Avril 1915 : les Allemands utilisent pour la première fois des gaz asphyxiants.Ce gaz est terriblement angoissant car il se propage et attaque les yeux, les poumonset la gorge. - Mai / juin : échec des offensives franco-britanniques en Artois. - Septembre / octobre : échec des offensives franco-britanniques en Champagne. - Dans l'armée française, le casque commence à remplacer le képi et la tenue bleue horizon le pantalon garance. front italien : 26 avril : signature du traité secret de Londres entre l'Italie et les pays de l'Entente. - 23 mai : l'Italie déclare la guerre à l'Auriche-Hongrie Février : l'Allemagne se lance dans la guerre sous-marine Bataille de Verdun : en 1916, les fronts sont immobilisés depuis un an environ. Les différentes tentatives d'offensive ont échoué. Le 21 février 1916, les Allemands essaient pourtant à leur tour de rompre les lignes françaises en lançant une vaste offensive contre Verdun, qui fait un saillant sur la ligne de front et qui est défendu par plusieurs forts. La stratégie des Allemands est d'épuiser les forces ennemies par des assauts continus, qui coûtent beaucoup d'hommes aux défenseurs mais aussi aux assaillants : c'est la guerre d'usure... L'artillerie est utilisée massivement ; la logistique acquiert un rôle majeur : il faut ravitailler des milliers de combattants, leur apporter des armes, évacuer les blessés. Une route est consacrée à ces différents acheminements : c'est la " Voie Sacrée " qui relie Bar-le-Duc aux premières lignes de Verdun. Le champ de bataille de Verdun devient rapidement un enfer de poussière et de boue. Après la bataille, les lignes de front ont à peine bougé de quelques kilomètres.Verdun est le sommet de l'héroïsme militaire. Février / juillet : échec de l'offensive allemande contre Verdun défendue par le général Pétain. Pour effectuer une rupture, il y a énormement d'offensives qui sont mises en place. Ces offensives sont très meutrières et très souvent casiment inutile. C'est pourquoi les soldats vont se revolter contre ces offensives. Il y a plus de 30 000 soldats qui ne veulent plus se battre. Afin de regler celà, ils ont amélioré leurs conditions. Les allemands veulent saigner les alliés à la guerre d'usure puisqu'ils n'arrivent pas à percer. Il y avait 1200 canons sur 12 km. La guerre d'usure épuise tout le monde.Pendant des mois ce sont des corps à corps qui se produisent. Les soldats sont à bout -- > tentative de mutilation volontaire Dans la bataille de la Somme, environ 1 500 000 obus sont utilisés pour l'offensive de 1916. Les alliés avaient bombardé 20 000 000 d'obus sur les lignes allemandes et persuadés qu'ils ne trouveraient plus d'allemands dans les tranchées, les fantasins se sont rués à l'assaut. Mais évidement ils se sont trompé. Même avec cette offensive, ils n'ont pas gagné de terrain --> 20 000 anglais morts. Ce sont les obus qui faisaient le plus de dégâts. La France et l'Angleterre persuade l'Italie d'entrer en guerre à leurs côtés en lui promettant de récupérer des terres. Mais elle va se faire avoir car elle ne va jamais récupérer ses terres. * le tournant de 1917 épuisement des bélligérants : Les allemands doivent se battre sur deux fronts : d'un côté contre la Belgique, la France, l'Angleterre et de l'autre côté contre la Russie et la Serbie. A un certain moment la Russie va prendre l'avantage sur l'Autriche-Hongrie mais va également perdre énormement de morts. L'entrée en guerre des Américains: Mecontentement de la population : mutineries de 1917, grèves en France, Italie, Angleterre En mars 1917 , l’état major impérial prit la décision stratégique de reculer le front plus au nord, sur la ligne dite « Hindenburg », et fit évacuer toutes ses armées des positions occupées depuis 1914 dans le secteur de l’Aisne. Ils dynamitèrent systématiquement les édifices emblématiques des villes et villages auparavant occupées. Ainsi disparurent notamment les forteresses de Ham (somme), située non loin de là, et de Coucy (27 mars 1917). Plus tard les deux révolutions russes de mars et d'octobre 1917 permirent aux Allemands des avancées considérables en Russie. Les bolcheviks signèrent un armistice avec les Empires Centraux dès le mois de décembre. Les Allemands profitèrent de cette défection pour envoyer d'importants renforts sur le front ouest et tenter d'obtenir une victoire rapide avant l'arrivée effective des Américains. | |
|
| |
Sophia Beau parleur
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 17:31 | |
| voilà le point c les caractéristiques.
C. les caractéristiques. 1. la vie quotidienne dans les tranchées. Très vite les soldats construisent les tranchées. Les allemands ont de meilleures tranchées : elle peuvent atteindre 50 mètres de profondeuren couches superposées, sanitaires, infirmerie ... Les travaux les plus pénibles sont assurés par les troupes coloniales. Les deux camps aménagent des installations solides. Le téléphone sert à tout dispatcher. Derrière les premières ligne, on prépare la nourriture, le plus souvent en conserve (corned de beef) La nourriture allemande est beaucoup moins riche que celle des alliés. Lorsque les chevaux mourraient, ils se dépêchaient de prélever un morceau de viande à ajouter dans leur soupe. Très vite il y a des épidémies de poux dans les tranchées. Lorsqu'ils n'étaient plus en première ligne, les soldats faisaient nettoyer à la vapeur tout leur vêtements afin de les éliminer totalement mais parfois il devait encore en brûler quelques uns. De plus la vermine pullule. Le courrier était plus ou moins censuré car ils ne pouvaient pas dire tout ce qu'ils voulaient à leurs familles. Il faut approviosionner et assurer le ravitaillement en munitions de ces millions d'hommes, il a donc fallu forger de toutes pièces une industrie de guerre, créer des usines d'armement, recruter une main-d'oeuvre de remplacement. Tout est donc sacrifié à la guerre. Elle mobilise l'appareil industriel. Lors des offensives les bombardements étaient très important, ils bombardaient le plus possible afin de créer une brèche dans les tranchées adverses. La plupart du temps après les bombardements on envoyaient des fantasins percer les tranchées. Il y a eu en tout et pour tout 9 000 000 d'européens morts. Les blessés qui survivaient au transport étaient amenés à l'infirmerie derrière les lignes. Dans chaque camp, les omôniers bénicaient les soldats avant chaque bataille. Le rôle des éclaireurs étaient de se rapprocher le plus possible des tranchées adverses afin d'essayer d'entendre quelque chose. poilu = héros national 2. une guerre "totale" Cette guerre, précisement parce que c'est une guerre de position appelle l'engagement de force sans cesse croissante. On dit qu'elle est totale car elle présente des trait si originaux qu'elle marque une mutation profonde, une rupture avec les habitudes traditionnelles : - il y a beaucoup plus d'effectif qu'avant. Dans les guerres traditionnelles, on ne depassait pas quelques centaines de milliers d'hommes. Avec cette guerre, on a mobilisé des dizaines de millions d'hommes. --> la France a mobilisé en tout plus d'un cinquième de ses habitants. - pour les approvisionner et assurer le ravitaillement des munitions, il a fallu forger de toutes pièces une industrie de guerre, créer des usines d'armement, recruter une main-d'oeuvre de remplacement. Et c'et ici qu'interviennent les femmes. Pendant toute la guerre elles vont assurer le travail des hommes. Il a fallu mettre en oeuvre une direction economique : l'Etat doit réglementer, contrôler, organiser, rationner des ressources. - la guerre met en jeu des armes nouvelles . De plus la guerre militaire se double d'une guerre économique qui vise à atteindre l'adversaire dans son economie de production en tarissant l'arrivée de matières premières. Les Allés mettent les empires centraux en état de blocus. Disposant de la maîtrise des mers, adossés à l'usine américaine, ils tentent de les isoler. L'Allemagne riposte avec la guerre sous-marine. La guerre devient une guerre autant de matériel que d'effectifs. C'est d'ailleurs pourquoi les français créent un ministère des armements. Cette guerre économique mobilise toute la population. la guerre psychologique : Ne pouvant percer le front, on cherche à le tourner en atteignant le moral. C'est l'objectif des bombardements des capitales et des villes ouvertes. L'importance du facteur moral croit à mesure que la guerre se prolonge. Il apparait de + en + clairement qu'un camps n'a les moyens de remporter un avantage stratégique ; c'est donc la lassitude,l'usure et le moral qui les départageront. En 1917, pls pays approchent du point critique, où tout devient possible, même la paix blanche.D'où l'importance capitale de l'année 1917. C'est la Russie qui va se retirer de la guerre la première. 2 000 000 de morts contraignent le Tsar à abdiquer en mrs 1917. La révolution russe modifie brusquement les rapports de force au détriment des Alliés. Mais les français et les anglais arrive tout juste à contenir les Allemand jusqu'à l'entrée en guerre des Etats- Unis en avril 1917. 4 000 000 de jeunes soldats américains arrivent. Leur slogan est : " Les EU entrent en guerre pour défendre la démocratie !". Ils sont eux aussi persuadés de rentrer très vite au pays. L'année de 1917 est très difficile à cause de l'action centrifuge qui est conjuguée avec l'épuisement physique et nerveux : grèves dans les usines d'armement en France et mutinerie qui gagnent les unités sur le front. Certains hommes politiques préconisent l'ouverture de pourparlers pour une paix blanche. Mais un retournement de situation en novembre 1917 fait qu'en France le jusqu'au-boutisme l'emporte. En 1918 la situation se renverse,le rapport de force a basculé en faveur des Alliés. Il y a un redressement moral, on nomme un commandant interallié qui coordonne l'ensemble des forces militaires de l'Ouest et les Américains interivennent. Tous ces facteurs font que les Alliés remportent la victoire, l'armistice le 11 novembre 1918. Pertes humaines et matérielles : 8 millions de morts, 6 millions d'invalides. La France a été le pays le plus touché, proportionnellement : 1,4 million de tués et de disparus, soit 10% de la population active masculine. Cette saignée s'accompagne d'un déficit des naissances. Quatre empires autoritaires se sont écroulés | |
|
| |
RSCA X 28 Pendez-moi
Nombre de messages : 455 Age : 37 Loisirs : arbitre (a)mateur Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 17:33 | |
| WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW !!!!!! Sophia, un grand merci en tout cas !!! | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 17:47 | |
| ouah merci so Ouf, je suis sauvée. | |
|
| |
Sébastien Pendez-moi
| |
| |
maïté gueuler, je sais gueuler
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 18:53 | |
| Ouille!! comme ca ca fait fort impressionnant , jai mm pas le courage de le lire lol donc jsuis contente de lavoir deja fait seulement a mon avis on a pas trop fait de la mm facon car jai 5 faces a la main rien que pr le point C ( jai aps fait le point B mais en lisant en diagonale ton point B, je retrouve des elements que moi j'ai mis dans le point C) enfin tout ca est tres compliké mais en tt cas jdis que les gens qui auront acces a ce boulot ont bcp de chance :-) | |
|
| |
Bireu DARK
Nombre de messages : 756 Age : 35 Loisirs : Chev Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 18:57 | |
| | |
|
| |
Gonzague DARK
| Sujet: Re: Histoire Mer 5 Oct - 21:38 | |
| GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Narko! Tapette
| |
| |
Sophia Beau parleur
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 20:30 | |
| Seb, j'ai été jetter un petit coup d'oeil sur wikipédia t'as raison !!! Mais bon au moins s'il demande un truc que j'avais pas dans mon cours, je l'aurai grace au net Sur ce bon recopiage ! | |
|
| |
Sébastien Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 20:41 | |
| Ouais, mais le prob, c'est qu'il y a des trucs hyper précis, qu'on a jamais vu avec lui. | |
|
| |
Bireu DARK
Nombre de messages : 756 Age : 35 Loisirs : Chev Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 21:46 | |
| Rumeur : il paraît qu'il ramasse le travail demain donc je pense que notre classe est morte… | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 21:48 | |
| oh merde, fait chier. | |
|
| |
Jo Tapette
Nombre de messages : 37 Age : 36 Loisirs : Moto, musique, sortie, pote Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 21:59 | |
| Ce n'est pas sur mais il veut mieu etre prudent et d'ailleurs pour ceux qui ont copiés le travail de sophia betement je signale qu'il n'y a pas le point B3 je pense que c'est pak il n'y avait pas assez de place pour tt le point B ds un post ... moi je l'ai pas encore fait sans inspiration c plus dur ... | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 22:05 | |
| moi je suis en train de le refaire mais je trouve rien. Surtout pour Marne, y a quedaele (?) | |
|
| |
Bireu DARK
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 22:21 | |
| Donc, faudrait voir si sofia a fait le point B2 et B3, ensuite faut prier cette nuit pour espérer qu'il ramasse pas | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 22:34 | |
| B2, elle a fait mais pas B3. | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 22:48 | |
| bon je comprends rien, ds le texte de René Rémond ya rien sur le point B, alors on fait cmt? | |
|
| |
Gonzague DARK
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 23:45 | |
| lau ma di , apres avoir vu plumet kil fallai pas le point B3 !!!!!!!!!!!!! comme ca vs le savez mtn si L a tor c elle ki fo taper | |
|
| |
Mela Pendez-moi
| Sujet: Re: Histoire Jeu 6 Oct - 23:50 | |
| lol. eh ben c'est con parce que le point b3 c celui que j'ai le mieux réussi. C'est grave, ca arrive qu'à moi. bon ben pour demain je m'attds deja à etre petée. ca commence fort. | |
|
| |
Gonzague DARK
| Sujet: Re: Histoire Sam 8 Oct - 16:45 | |
| moi jdi travali de merde ! jlé fini a 2h26 !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire | |
| |
|
| |