Classe de 6D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Classe de 6D

Forum de la fameuse classe de 6D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
Beau parleur
Sophia


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 30/09/2005

religion Empty
MessageSujet: religion   religion EmptyMar 13 Juin - 19:35

Il faudrait que tout les groupes mettent leur travail car on est censé avoir des notes dessus dans notre cours.

Voici Anthony de Mello du groupe de Gonzague, Jonathan, Maïté, Mélanie et moi


Anthony De Mello

1. biographie

Anthony de Mello, né en 1931 à Bombay, en Inde, d'une famille catholique. Le milieu dans lequel il vivait était assez occidentalisé, il parlait l'anglais et le portugais. Très jeune, il entre chez les jésuites, qui vont plus tard l'envoyer à Barcelone pour étudier la philosophie.Ce séjour lui a permis d'approfondir ses connaissances des grands mystiques espagnols et notamment la spiritualité du fondateur de son ordre, Ignace de Loyola. Plus tard, Anthony de Mello va recevoir une formation théologique à Poona, en Inde. C'est là qu'il va être ordonné prêtre. Ensuite, il se rend à Chicago pour suivre une formation en psychologie et en psychanalyse. Plus tard, il va se rendre à Rome pour étudier la spiritualité car il s'intéresse beaucoup.
En Espagne, en Inde et aux Etats-Unis,Anthony de Mello est assez connu pour ses exercices spirituels inspirés de ceux de Loyola. De Mello mettait beaucoup de vie dans ses exercices mais ils sont vite devenus insipides pour les intellectuels jésuites. C'est à partir de ce moment-là qu'il va pratiquer la spiritualité chrétienne. Son approche était assez psychologique, il va utiliser une psychologie de la forme, la Gestalt.
La Gestalt vient du mot allemand qui veut dire "forme" mais c'est quelque chose de beaucoup plus complexe.Le verbe "gestalten" signifie "mettre en forme, donner une structure signifiante". Le résultat, la "gestalt" est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous. De Mello va aussi utiliser l'analyse transactionnelle. Cette analyse utilise un modèle du Moi. Elle va nous aider à comprendre comment on est structurés psychologiquement.
Cette analyse propose une théorie du développement psychique de l'être humain, le concept de scénario de vie. Ce concept explique comment nos comportements , qui ont commencé à notre naissance, continuent à se développer et à se renforcer pour aboutir à u but que nous nous sommes fixés. Ce but échappe à notre conscience. A l'intérieur du cadre de scénario de vie, l'alyse transactionnelle nous donne des explications pour changer notre manière de vivre. Cette analyse est aussi une théorie de la communication, on analyse donc les échanges de mots ou autres entre les personnes.
En 1976, De Mello s'intéresse aux Upanishad.
Les Upanishad sont une partie des textes faisant partie de la shruti (dans l'hindouisme, shruti est le nom donné aux textes considérés commes des révélations reçues par les sages des temps les plus anciens) et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles s réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda (ensembles des textes venant de la religion du védisme)
Il va aussi s'intéresser aux méditations bouddhistes.
Ensuite, il va pratiquer le Sâdhanâ (travail spirituel) qu va changer la vie de beaucoup de personnes à travers le monde.
De Mello mourut d'une crise cardiaque à New York en 1987. Avant sa mort, il avait écrit un lettre à un de se amis : " Tout cela paraî ressortir d'une autre époque et d'un autre monde. Je découvre que mon interêt tout entier est braqué sur quelque chose d'autre, sur le monde de l'esprit et tout le reste m'apparaît si peu important, si peu pertinent. Tout mon interêt paraît aler à des choses comme celles d'Achaan Chah, le maître bouddhiste et jamais je ne me suis senti si heureux, si libre."


2. analyse

1§ : Pour arriver à prier, il faut évacuer toutes les tensions nerveuses de notre corps.
2§ : Il faut prendre connaissance des fautes du passé afin de mieux construire son avenir
3§ : Se rappeler du passé, de la faute qu'on a commise, doit être très rapide.Aller dans le passé pour s'enraciner dans le présent Ce passage demande juste de se dire " j'ai fait quelque chose de mal, c'est du passé, je le regrette, maisje ne peux plus le réitérer. et directement après, on prend un nouveau départ dans le présent, on est "tout propre" pour un avenir serein ( vu que nous n'avons plus de regrets et de culpabilité). A partir de ce moment là, on doit sentir dans notre corps qu'il y a un lavage intérieur, une purification.
4§ : Quand on médite et qu'on nous demande de nous imprégner de la matière, on se rend compte de cette matière DANS LE PRESENT, elle est là, autour de nou, maintenant, à ce moment.
5§ : Chacun interprète ce "Dieu" comme il veut. Tu façonnes toi-même tes croyances dans ce domaine.
"Dieu" est la sensation que tu as pendant les scéances de méditation, c'est une véritable prise de conscience.
Selon lui, pour entrer en contact avec Dieu, on ne doit pas chercher à communiquer. Il faut se vider par le silence --> exemple : les carmélites
6§ : Le coeur consiste à aller au delà de ces images, de ces pensées.
Le silence peut être lus intense que la communication. Nous pouvons nous rendre compte de cette sensation avec un ami tandis que nous ne pouvons pas nous rendre compte physiquement de cette sensation avec Dieu.
7§ : Pour bien prier, il faut faire le vide, sans penser à rien. Quand on prie suffisament, on peut apercevoir le néant. Il ne faut pas s'arrêter au simple néant, il faut faire preuve de foi en dépassant ce stade.
8§ : On n'apercevra rien du tout si on ne fait pas le silence. Si on fait abtraction du sen de la pensée, on pourra développer notre Coeur.
Nous ne pourrons apercevoir Dieu que quand notre Coeur sera suffisament développé.
"obscure" : quand on fait le vide, le noir apparait. Quand on regarde dans un puit, c'est noir par absence de lumière. Le fait qu'il y ait de la lumière indiquerait qu'il n'y a pas vraiment de vide.
9§ : Il faut perséverer dans la prière, ne pas arrêter à sa première mauvaise expérience. Le fait qu'il ait plusieurs stades crée une élite capable de prier avec Dieu. En effet, si c'était si simple, la moindre personne un peu croyante pourrait entrer en contact avec Dieu. Mais ici, avec ces différents stades, il faut vraiment le vouloir pour passer autant d'étapes.
Certaines personnes, confrontées au néant, paniquent en ne voyant pas de résultat réel, refont aller leurs pensées et donc affaiblissent leurs Coeurs. Beaucoup de gens prient intensément, en permanence, et DIEU voit leurs efforts. Il accepte donc que ces personnes le voient. Mais les prieurs, voyant le néant, ont tendance à faire marcher leurs pensées. Dieu, pour leur permettre de le sentir, va empêcher la "reconnexion" de l'esprit avec le corps. Il veut que, quand les gens prient tout haut, ils ressentent une sorte de malaise. Ils auront donc l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Même s'ils auront tendance à abandonner la prière vu qu'ils ne savent plus vraiment comment faire, ils doivent la préserver même s'ils se sentent mal à l'aise avec le silence au début. En effet, la prière est un travail progressif qui aboutira à Dieu en tant que lumière dans l'obscurité, comme la lumière au bout du tunnel.
En priant, les gens se taisent mais c'est Dieu qui agit. Une force mystérieuse, indescriptible qui s'opère en eux et leur apporte un bien-être qui devient une drogue. Ce vide et ce silence valent plus que toutes les choses concrètes sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
 
religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe de 6D :: ---------------------------Cours--------------------------- :: EXAMENS !-
Sauter vers: